Notre blog
26/10/2023
Qui sont ils ? Pourquoi en sont-ils réduits à s'installer ainsi ? La question des migrations de population est une vaste question qu'il convient d'appréhender à de nombreux niveaux... Si on se contente de notre niveau local, comment gérer ces arrivées ? Comment les intégrer ?
Le préalable, c'est de les mettre à l'abri et les accompagner pour qu'ils puissent faire les démarches qui leur permettront de retrouver un avenir, des perspectives de vie en sûreté et en paix. Les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités et assumer ce rôle ! Mise à l'abri et accompagnement (quelqu'en soit l'issue finalement obtenue). Au lieu de ça, tout le monde préfère regarder ailleurs et pourrir au maximum la vie de ces personnes, qui ont déjà vécu tellement d'horreurs. Ce n'est pas digne.
Vous pouvez retrouver un texte plus complet à ce sujet dans la rubrique Actualités.
28/05/2023
Jean-Gabriel était très engagé, en particulier auprès des associations AFPS (France Palestine Solidarité), AFRANE (Amitié Franco Afghane) et SOS Refoulement (qui apporte son soutien aux migrants et demandeurs d'asile). Il faisait aussi parti de l'AFRA (Association Fontaine Réflexion Action), qui a succédé au GEA (Groupe d'Etudes et d'Animation) dont il a été un des piliers. Il a mené la liste aux municipales en 1995 et en 2001.
Cet homme restera un exemple à suivre pour nous. Son humour, sa ténacité, sa personnalité attachante vont nous manquer.
Repose en paix, Jean-Gabriel.
14/06/2021
Pourtant, sans en discuter aucunement ni échanger avec personne, la majorité municipale a décidé que 10% d'augmentation (soit la moitié du budget nécessaire), ça suffirait bien... Hélas non, ça ne suffisait pas et début mai, le bureau de l'ACF annonçait jeter l'éponge... Dans un sursaut de conscience, M. le Maire a promis (à nouveau...) de soutenir l'association si elle devait engager des frais structurels supplémentaires. L'Ecole de Musique et de Théâtre est donc en sursis, jusqu'à l'Assemblée Générale Extraordinaire qui doit se tenir ce vendredi 18 juin pour désigner un nouveau bureau (les sortants sont épuisés), ou fermer ses portes... Espérons que la relève se présentera ! Les enfants de Fontaine le méritent ! Il est ahurissant qu'on en soit arrivé à une telle crise, alors que cette école fait le bonheur de nombreux apprentis musiciens et anime la vie musicale de notre commune, au côté de la Scène Fontainoise.
Nous assurons Nathalie Grillet, présidente sortante, ainsi que son bureau, de toute notre reconnaissance pour le travail accompli.
Nous soutiendrons toujours pleinement les personnes qui s'engageront pour faire vivre cette Ecole de Musique et de Théâtre, fierté de Fontaine !